Bodhgaya

Bodhgaya est une petite ville de 30.000 habitants située à 16 km de Gaya. Mais comme la ville est étendue, le centre, situé près de la rivière ressemble plus à un village. C’est animé et tranquille. Je m’y sens bien. Ci-contre la vidéo de l’esplanade au bord de la rivière.

La ville est un haut lieu du bouddhisme. Bouddha y a décroché l’illumination il y a maintenant 2600 ans. Le temple de la Mahabodhi a été érigé autour de l’arbre sous lequel Gautama Siddaharta, dit le Bouddha, a médité. L’illumination se serait produite au cours d’une courte marche entre l’arbre et un monticule rocheux à proximité.

C’est un lieu de pélerinage très fréquenté. Les photos étant interdites, il n’y aura aucune photo du temple.
Par contre, dans les environs de Bodhgaya se trouvent les célèbres grottes de Barabar, Nagarjuni et la grotte de Pragbodhi. Cette dernière est supposée avoir été occupée par Bouddha avant son illumination.
Note : Je suis venu jusqu’ici pour les grottes. Je souhaitais savoir si des yogis y avait laissé du Prana (énergie vitale interne et individuelle). J’ai la chance de ressentir mon Prana circuler dans mon corps et, par ailleurs, j’ai déjà interagi avec le Prana laissé par Sri Aurobindo à Pondichéry et le Prana de Ramana Maharshi à Tiruvannamalai.
Il va s’avérer qu’aucune des grottes visitées ne contient de Prana. Par contre, elles recèlent beaucoup d’autres surprises…

Les grottes de BARABAR

Les grottes sont situées à  65 Km de Bodhgaya en Auto-rickshaw (Tutuk). Voici deux photos prise en chemin vers les grottes …

Puis c’est la montée vers les grottes…

Les trois grottes sont célèbres et, sur internet, il existe quelques infos qui précisent que les grottes sont fermées et qu’il faut trouver, sur place, un guide qui a les clefs. En  réalité les grottes sont fermées et inacessibles au public. Il est nécessaire, comme pour tous les sites archéologiques, d’avoir une autorisation officielle. Voir le panneau que je vais découvrir sur place…
Quelques indiens passaient sous les barrières et essayaient d’ouvrir les portes des grottes mais… sans succès. Puis un « guide » m’a interpellé et proposé la visite…
Je vais donc pouvoir visiter….

Première surprise :
Un très beau dessin d’un phoque est gravé sur la paroi polie. Nous sommes pourtant au nord de l’Inde et l’océan polaire arctique est … Très loin d’ici !

Deuxième surprise :
La grotte a été excavée et le granit est poli comme une pierre tombale. Un vrai miroir…

Troisième surprise :
La grotte à une forme allongée comme un tunnel. Au bout se trouve une autre porte qui donne sur une chambre formant un dôme…
Toutes les parois, plafond et sol sont parfaitement polis.

Arrivé là, j’ai demandé au guide de me laisser seul et je me suis assis en lotus pour méditer dans l’obscurité.
Pas de Prana présent. Puis, le guide m’avait parler de la réverbération du son. j’ai donc décider de prononcer le son « AUM » comme pour commencer une séance de yoga…
Le résultat est bluffant. Le son que je prononce dans ces deux vidéos est volontairement écourté. L’écho prolonge le son mais autre chose se produit : les basses s’amplifient toutes seules…
Ci-dessous deux enregistrements sous forme de vidéos

La question qui se pose est la suivante : si le son émis est suffisamment puissant et à la bonne fréquence, que se produit-il ?
On peut tout imaginer : augmentation de son taux vibratoire avec des conséquences spirituelles ou téléportation…
Un jour peut-être, avec plus de connaissances et muni d’une autorisation officielle, je reviendrais…

Grotte de Nagarjuni

La grotte de Nagarjuni est située à 2 km à l’est de Barabar. Deux photos prise en chemin…

Puis arrivée à la base de la colline.

Bizarrement cette grotte est accessible librement. La grotte à la même forme qu’à Barabar. Les différences : l’entrée comporte des inscriptions et il n’y a pas de chambre intérieur.

Aucune présence de Prana constaté. Les essais sonores sont moins bluffants qu’à Barabar.

La grotte de Pragbodhi

Cette grotte est située plus au sud à 9 km de Bodhgaya. Bouddha est supposé y avoir médité pendant 4 ans avant de venir dans le village qui deviendra, plus tard, la ville de Bodhgaya.
Deux vidéos prises sur la route vers Pragbodhi

La vue de la grotte

Je vais monter la colline avec des enfants puis un moine va m’accueillir puis nous allons entrer dans la grotte. Il me laissera méditer une quinzaine de minutes. Pas d’énergie mais l’endroit est calme, le silence règne. Excellent moment assis en lotus, l’esprit vide et le corps au repos…