Bénarès - Varanasi 2
Arrivée de nuit à Varanasi sous une pluie torrentielle….
Une partie de la ville est inondée si bien que le taxi m’a déposé à 2 km de la vieille ville. Impossible pour lui de se rapprocher. Même les tuk-tuk (Auto-Rickshaw) ne peuvent circuler vers la vieille ville. C’est donc avec un cyclo que j’ai parcouru la fin du trajet… Puis il a fallu patauger dans 10 cm d’eau pour entrer dans la vieille ville ou se trouve mon hôtel.
Lors de mon premier séjour, je rentrais du Népal, le niveau des eaux du Gange était au plus bas. Cette fois, nous sommes mi-juillet, la fonte des glaces de l’Himalaya a fait monter le niveau de plus de 25 mètres. Les célèbres Ghats sont donc sous l’eau…
Un des nombreux temples de la vieille ville :
Les inondations n’empêchent pas pour autant les ablutions :
Raja Harishchandra Ghat
C’est une des Ghats dédiée aux crémations. Quand le niveau du Gange est bas un promontoire installé sur les marches sert aux crémations. Quand le niveau des eaux monte d’autres promontoires sont à disposition dans un vieux bâtiment.. Mais cette fois, les récentes pluie torrentielles ont provoqué l’effondrement des bâtiments Alors, les crémations continuent mais en hauteur directement sur le sol boueux d’un sentier. La crémation perd de son caractère solennel mais bon, pas le choix…
Photos et vidéos sont prises d’un promontoire qui surplombe Raja Harishchandra Ghat. Ce promontoire comprend un petit temple dédié à Shiva. Sur une des vidéo, on peut constater l’effondrement des murs dû aux pluies torrentielles. Les autres photos et vidéos montrent la dévotion à Shiva.
En chemin dans la vieille ville…
Manikarnika Ghat
Le trident de Shiva et le symbole du son « AUM »
Avec l’autorisation des participants…
Le corps est brûlé deux heures, les os sont récupérés et jeté dans le Gange.
Il faut 120 kg de bois pour une crémation. Tarif du bois 750 Rs/ kg soit 90.000 Rs (environ 900 €).
Sarnath
A 16 km au nord de Varanasi se trouve le haut lieu du bouddhisme : Sarnath. C’est à Sarnath que Bouddha aurait prononcé son premier discours.
De nombreux monastères ont existé sur le site. Aujourd’hui, il n’en reste que des vestiges mis au jour par de récentes fouilles. Il reste également le plus ancien stupa connu : DHARMA CHAKRA STUPA. Aujourd’hui le nom est Dhamekh
Temple MULGANDH KUTI VIHAR. A l’intérieur, une fresque représente Bouddha insensible face à la tentation.
Avant l’illumination, il y a un premier stade qui est la lbération (« Moksha » en sanscrit et « éveil » pour les bouddhistes).
Dès que la conscience permet la libération, le désir n’a plus de sens car la personne est pleine, entière. La personne ne fait qu’un avec le tout. Cependant la tentation est là partout autour de nous. Si la personne cède, c’est le retour dans l’illusion, dans Maya. La seule solution qui permet de rester dans l’état de libération est de vénérer Dieu.
Le Désir et l’attachement sont les deux piliers de Maya. Maya est l’illusion qui maintient l’être humain dans le cycle des réincarnations.